Par Brad Webber
Canada
Les chiens se sentent particulièrement chanceux sur le territoire du Yukon grâce au Rotary Club de Whitehorse-Rendezvous, qui cuisine, emballe et vend des friandises pour animaux de compagnie afin d’amasser des fonds. La vente annuelle de biscuits pour chiens du club a généré environ 3 000 $ CA depuis ses débuts il y a trois ans. Les profits seront versés au refuge pour animaux Mae Bachur et à la Food Bank Society of the Yukon à Whitehorse. « Cette collecte de fonds rassemble les Rotariens pour des moments de convivialité agréables dans nos différentes maisons, et les habitants adorent les biscuits pour leurs chiens », déclare Kevin Rumsey, président sortant du club. La mère de Rumsey a créé la recette, qui comprend de la citrouille et du beurre de cacahuète. « Nous sommes toujours à guichets fermés », ajoute-t-il. « Nous livrons même au domicile des gens. »
Grèce
En décembre, le Rotary E-Club de Grèce a commencé à livrer des fauteuils roulants aux sites archéologiques et aux musées du pays. Jusqu’en mai, l’e-club et trois autres clubs – Halandri, Preveza et Psychico – avaient distribué 17 fauteuils roulants d’une valeur de 2 600 dollars. Parmi les institutions bénéficiaires figuraient le Musée maritime de la mer Égée à Mykonos, le Musée archéologique de Patras, le Musée de la presse ESIEPIN et le Musée d’art cycladique. « Il s’agit d’un projet à grande échelle couvrant la quasi-totalité de la Grèce, avec des livraisons prévues pour 14 musées et sites archéologiques », explique George Stavropoulos, président sortant de l’e-club.
Rwanda
Le Rotary Club de Kigali Golf est passionné par plus que le simple fait de frapper sur les links. Dans les mois qui ont suivi sa création, le club a commencé à soutenir des programmes visant à favoriser l’entrepreneuriat au sein de la communauté sourde et d’autres groupes sous-représentés. En novembre, le club a livré plus d’une douzaine de machines à coudre, à tricoter et à presser à chaud à l’Union nationale des sourds du Rwanda et à Empower the Future, une organisation qui soutient les mères d’anciens enfants des rues. L’équipement, d’une valeur d’environ 8 500 $, a été payé grâce aux dons des membres ainsi qu’à un tournoi de golf (naturellement). « Nous sommes impatients de construire un partenariat à long terme avec l’Union rwandaise des sourds, Empower the Future et d’autres organisations soutenant les communautés marginalisées », a déclaré Tabvi « Mellow » Motsi, membre du comité des relations publiques du club.
Corée
En mars, les plus grands incendies de forêt de l’histoire de la Corée ont balayé le sud-est du pays, brûlant près de 120 000 acres et forçant plus de 37 000 personnes à évacuer. Les districts du Rotary ont rapidement évalué les besoins et livré de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène et d’autres fournitures essentielles aux abris et aux communautés touchées. Les Rotariens ont pu atteindre encore plus de personnes dans le besoin grâce à un financement de 100 000 dollars de la Fondation Rotary. Les membres du Rotary ont également aidé à défricher des vergers et à démolir des maisons dans les zones dévastées. Certains ont même fourni de l’équipement lourd, notamment pour aider à la reconstruction du temple historique de Gounsa à Uiseong. « Des catastrophes comme celles-ci frappent sans avertissement », déclare Ung Seop Jeong, gouverneur sortant du district 3590. « Personne n’est vraiment préparé, mais le Rotary est toujours là pour la communauté. »
Cet article a été initialement publié dans le numéro d’août 2025 du magazine Rotary.